Rue F. Bossaert : une rue fermée à la circulation et réservée aux jeux

Cela ressemble à un dimanche sans voitures. La rue est calme, aérée. Les enfants y jouent librement. C’est la « rue au Jeux » du Quartier Dailly : un lieu fermé temporairement à la circulation motorisée, et où les enfants peuvent jouer librement sur toute la largeur de la chaussée. La prochaine édition de la « rue aux jeux » du quartier Dailly  aura lieu le 6 septembre, rue François Bossaert. Sachez que vous avez le droit de lancer la vôtre, dans votre propre quartier … 

Tout l’été, le premier dimanche du mois, un tronçon de la rue Bossaert est fermé au trafic automobile. Une dizaine d’enfants y jouent, certains jouent au ballon, d’autres se cachent dans une petite maison en tissu, d’autres encore déambulent à pied, à vélo ou à trottinette. Quelques parents et voisins sont là aussi avec leurs progénitures. Je crois reconnaître une des me voisine, qui elle aussi me reconnait. Elle me voit régulièrement à la fenêtre avec mon chat. Nous discutons de chats et du quartier. Elle me dit attendre la Rue aux Jeux avec impatience « c’est un moment tellement agréable où mon petit garçon peut jouer en toute sécurité »

Crédit Photo : H. Temsamani

Crédit Photo : H. Temsamani

 

Sur le trottoir opposé, Vincent – un membre du Quartier Dailly Durable – achève la construction d’une jardinière, en compagnie d’un autre habitant du quartier. Celle-ci viendra se rajouter aux deux jardinières qui se trouvent à l’angle de la rue Bossaert et de la Grande rue au bois. « Ça prend seulement 1 heure 30 pour la construire – m’explique Vincent. Le bois est issu de palettes récupérées. Nous aimerions en mettre un peu par tout dans les rues avoisinantes. Les habitants de notre quartier pourraient avoir à leur portée des jardinières avec quelques légumes, quelques herbes potagères, en échange d’un peu d’attention : arrosage, entretien… »

 

Crédit Photo : H. Temsamani

Crédit Photo : H. Temsamani

 

Daisy – autre membre de Quartier Durable Dailly – me dit : « Jusqu’à cette année, nous avons pu bénéficier de subsides, pour les jardinières ainsi que pour le compost réalisé dernièrement à l’école néerlandophone de la rue Haut Bois. Mais, dans le futur, nous allons devoir fonctionner en auto-financement. La difficulté réside dans le fait de trouver des moyens financiers ou des ressources comme de la terre et des plants, bien sûr. Nous pouvons introduire une nouvelle demande en 2016 pour un autre projet durable différent de celui-ci ». Retenez que la prochaine Rue aux Jeux se déroulera rue François Bossaert le 6 septembre. Fin octobre, une « Rue aux jeux » est prévue à l’occasion d’Halloween avec on l’imagine pleine de petites surprises.

unnamed (3)

 

Liens

Articles sur le même thème

 

_

Par Habiba

 

Leave a Reply