Potager Latinis : comment y participer ?

En mars dernier, dewey lançait un projet de potager spontané sur le site de l’ancienne gare Josaphat, à hauteur du n°152 de l’avenue Gustave Latinis. L’objectif : créer ensemble un lieu qui puisse être utilisé dans le cadre d’ateliers, de réunions ou d’événements conviviaux

Quelques semaines plus tard, les choses commencent à se préciser. En avril, Hanne lance un premier pic-nic, au milieu de la friche dans la cadre du collectif Commons Josaphat. Parmi la vingtaine de participants – des riverains, pour la plupart – certains montrent leur intérêt pour le devenir de ce terrain abandonné de 24 hectares et se disent prêt à participer à de petits projets d’occupation. En mai dernier, dewey organise ses deux premiers ateliers à l’entrée de la friche : un atelier potager (organisé par Corrinne) et un atelier compost (par Patrick). En juin, les choses s’accélèrent : Hanne lance son projet « Récup’ Kitchen« , Patrick commence la construction d’un abri,  Yves apporte des citernes et un stock de palettes, Michèle, Paula et Mathieu dégotent du bois, Sabine, Marc et Elise apportent de la terre …

Aujourd’hui, le potager Latinis, c’est 10 grands bacs créés à partir de matériaux de récup et de dons de la Poissonnerie (merci Kevin), une dizaine de jardinières créées à partir de caisses en bois (merci Marta, Nicolas), 3 bacs à compost créé à partir de palettes (merci Patrick), 1 plancher créé à partir de palettes également (merci Hanne), 1 bar (merci Maxime et Willy) et 2 citernes d’eau de pluie (merci Yves et Jamal). Cela permet aujourd’hui – sous ce soleil de plomb – de faire pousser des courges, des haricots, des tomates (merci Quentin), des petits pois (merci Maria), de petits arbres fruitiers, de l’ail, des poireaux,  de l’oseille, des topinambours, de la sauge, du thym, du romarin…

Si vous avez envie d’ajouter quelque chose au potager, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse ou à vous rendre à un de nos prochains ateliers (dim. 13h.-17h.).

  • 5 juillet 2015 : pic-nic sur la friche Josaphat et atelier « abri« 
  • 19 juillet 2015 : jardinières, bacs et mobilier
  • 2 août 2015 : pic-nic sur la friche Josaphat

 

 

 

Leave a Reply