Serge de Backer, peintre schaerbeekois à (re)découvrir

Schaerbeek compte décidément bien des artistes et en voilà un à l’âme très schaerbeekoise: Serge de Backer. Il m’est impossible de résumer ici son parcours et sa production tellement elle est dense, variée et se laisse découvrir en plusieurs fois. Néanmoins au détour d’une belle conversation avec Serge dans son atelier, voici quelques informations… Son autoportrait se devine sur sa table de travail même si en fait, Serge travaille partout. Il peint partout « Je peins et puis je cuisine même« .

La peinture est très intégrée dans ses activités quotidiennes. Il a même toujours son matériel dans son coffre par exemple afin de peindre là où il veut! Serge est d’abord graphiste, graveur et dessinateur. Après ses études à la Cambre, il entame sa carrière avec entrain. Un déclic pour la peinture se fait lors d’une commande d’une grande peinture murale dans le quartier nord de Bruxelles fin des années septante. Les premières expositions s’organisent et permettent à Serge de se faire un nom et de proposer ses oeuvres au public. Le style de Serge? Il m’avoue « d’abord une peinture très expressionniste et puis plus du tout. Je suis dans l’air du temps. Je tiens compte de ce que je vis et j’ai un certain raisonnement dans ce que je peins. Je suis à la recherche de quelque chose que l’on ne soupçonne pas ».

bakker

 

Notre peintre schaerbeekois a vraiment une grosse production: plus de 500 toiles, gouaches et autres décorent des murs dans bien des habitations et c’est loin d’être fini… Serge de Backer réalise aussi des portraits ou peinture sur commande. Cet homme actif a aussi été le fer de lance du festival de peinture contemporaine de Dordogne. Il ne s’arrête jamais… Sa prochaine idée? ouvrir un salon littéraire comme à la belle époque où on converserait musique, peinture, littérature, etc. A Schaerbeek j’espère Serge?!

Un galeriste a dit de lui: « son travail n’est ni figuratif, ni abstrait – à moins qu’il ne soit les 2? – mais l’impétuosité qui s’en dégage, l’expressivité débordante, l’allégresse du geste de peindre provoquent en moi une grande émotion. » J’aurais pas dit mieux…

N’hésitez pas à le contacter directement, c’est un plaisir : backerdeserge@gmail.com

_

par Eric Platteau, article issu du Blog d’un Schaerbeekois Motivé

Leave a Reply