Journée sans achat: 44 façons de vivre à Schaerbeek sans un euro en poche

Bonsoir chers lecteurs-trices! Vous n’êtes sans savoir que, ce samedi, c’est la « journée sans achat » (Buy Nothing Day). Et, c’est pour moi l’occasion de vous faire l’inventaire de tout ce qu’il est possible de faire, dans notre commune, sans avoir à débourser le moindre centime… Notre commune est (je crois) l’illustration vivante du fait que les gens sont capables de se rendre des services mutuels sans passer (forcément) par l’intermédiaire de l’argent.

issu de http://buynothingday.co.uk/

issu de http://buynothingday.co.uk/

Nous avons premièrement accès, ici à Schaerbeek, à 1 LIEU DE REPARATION ET DE BRICOLAGE : il s’agit du génialissime et très convivial Repair Café, qui se trouve au numéro 307 de la rue des coteaux. Il est ouvert tous les 2ème dimanche du mois à 14h (prochaine date : le 8 décembre). Le concept est simplissime : ce sont des Schaerbeekois(es) qui se réunissent autour de leurs appareils cassés pour les remettre en état.

Capture d’écran 2013-11-28 à 18.48.20

Repair café de Schaerbeek

A Schaerbeek, nous avons également accès à 5 SYSTEMES D’ECHANGE LOCAUX. Il y a tout d’abord le SEL de Schaerbeek (SELaVie) dont la prochaine réunion se tiendra le jeudi 5 décembre à 19h (av. Dailly, 208), ensuite le SELevere (pour ceux qui habitent du côté de Léopold III). Et, il y a enfin BruSEL (le premier SEL bruxellois), Selouverture et LETS Brussel qui couvrent les 19 communes.

Les SEL sont des systèmes d'échange de biens et de services, sans "argent"

Les SEL sont des systèmes d’échange de biens et de services, sans « argent »

Côté alimentation, Schaerbeek compte pas moins de 10 POTAGERS : le jardin des reines vertes (situé au croisement de la rue de la fraternité et de la rue verte), le Jardin d’Ernest Tuin et le­ Jardin Cambier (sur l’avenue Ernest Cambier, le long de la voie ferrée),­ le potager pédagogique des serres du parc (au parc Josaphat), le Potager Copombo (Clos du chemin creux), le Jardin aux « petits oignons » (Rue Th. Vinçotte) , le jardin du collectif « Skieve weg » (Rue du Progrès), les potagers (privés) de la cité ouvrière de Lindhout, le Helmetôjardin (Rue Walkiers), et enfin les expériences Incredible Edible de la rue Frédéric Pelletier.

Jisraël, la plus jeune potagiste du "jardin Cambier" ;-)

Jisraël, la plus jeune potagiste du « jardin Cambier »

Du côté des services, nous avons 22 COMMERCES QUI ACCEPTENT LA MONNAIE LOCALE (Eco Iris) : les ateliers-vélos « Pignon sur roue » (Josse Impens, 1) et « Vélocité » (Colignon, 15), le garage « Auto Stop » (Royale Ste Marie, 177), les ateliers de couture « aux dès dorès » (Herman, 5), Van Den Borne (ch. d’Helmet, 182) et  NNC (Verwée, 18), le magasin « Haricot Magique » (Louis Bertrand, 22), les épiceries « Namasthé » (Louis Bertrand, 25) et « le thym frais » (ch. d’Helmet, 184), les cafés « Gaspi » (ch. d’Haecht, 309) et « Olti’s » (Josse Impens, 2), la poissonnerie « marée basse » (Vandervelde, 46), le chocolatier Henri IV (Vandervelde, 41), le glacier Belicia (Colignon, 5), le resto « The place to » (Colignon, 16), le bed & beakfast « Bihome » (Maréchal Foch, 15), la graphiste « Banana »  (Clays, 53), le coiffeur « Claudy » (Ch. d’Helmet, 190), le centre de bien-être « les mains qui écoutent » (Rogier, 403), le tea room « les trouvailles de Louise » (Josaphat, 290), la Librairie 100 papiers (Bertrand, 23) et le centre de coaching « Triskelia » (r. de l’Est, 26).

Capture d’écran 2013-11-28 à 19.01.03

Dans des épiceries de Schaerbeek, comme « Namasthé », l’addition se règle parfois en Eco Iris.

Du côté de l’administration communale de Schaerbeek, nous avons une équipe qui s’engage à offrir des « services gratuits pour tous les schaerbeekois » : il s’agit du « Soleil du Nord« , dont les bureaux sont situés au numéro 20 de la Place Gaucheret (02/204.05.40). Nous avons enfin des ATELIERS ARTISTIQUES GRATUITS, organisés par des associations comme Système D prod (rue du Progrès, 214) et l’asbl Zumba (av. Huart Hamoir, 24), et des EVENEMENTS CONVIVIAUX du type de Bab’Helmet et des drinks de quartier Milcamps ou Meiser. Voilà, j’ai certainement oublié de mentionner certaines choses. N’hésitez pas à me les signaler. Et, d’ici là, je vous souhaite un heureux samedi sans euro.

44 façons de vivre à Schaerbeek sans un euro en poche (s/ BatchGeo)

44 façons de vivre à Schaerbeek sans un euro en poche (s/ BatchGeo)

Comments

    • Mathieu Author

      le Potager de l’ASBL l’île aux bains (51, rue Kessels) ; le potager Gaucheret, sur la toit de soleil du Nord (20, Place Gaucheret)

  1. Orianne

    Découvrir ce site maintenant alors q’on vient de quitter la commune… rageant :p Passé à tous mes amis schaerbeekois, super initiative !

    • Mathieu Author

      De rien:). Grâce à vos réactions je complète la liste : j’avais oublié de mentionner (1) la page « post-It » (sur le site de la commune) (2) la donnerie du quartier Helmet, (3) le potager Gaucheret, sur la toit de soleil du Nord…

  2. raannemari

    Comme quoi il ne faut pas tout attendre du politique mais se prendre en mains (et prendre les autres par la main)

    • Mathieu Author

      … y’en a qui trouvent que ça déresponsabilise les politiques de dire ça. Je ne sais pas. Mais je suis d’avis que laisser qqun endosser une responsabilité dont on sait à l’avance qu’elle est trop difficile à assumer, et ensuite l’accabler après l’avoir vu échouer… c’est pas chevaleresque :/

Pingbacks

  1. Schaerbeek zéro euro | I love Meiser

Leave a Reply