Sortir à Schaerbeek

Mais, quel est le salaud qui a dit que les lieux de sortie étaient rares à Schaerbeek ? Bon, j’avoue: c’est moi. J’ai honte. Pardon :-/. Pour me rattraper, et dissuader tous ceux qui pourraient un jour être tentés de faire comme moi, je vous fais le bilan des théâtres et des lieux de concert de notre jolie commune. D’abord, il y a les quatre incontournables : les Halles de Schaerbeek (22b, Royale Sainte-Marie), le Rideau de Bruxelles (68, rue Thomas Vinçotte), le Théâtre 140 (140, rue avenue Plasky) et la Balsamine (1, avenue Félix Marchal).

Mais, sachez également, chers voisins, que Schaerbeek compte un grand nombre de petits théâtres de quartier, cafés-concerts et cabarets : le Théâtre Océan Nord (63-65, Vandeweyer ), le Scarabeus (19-27, rue creuse, Schaerbeek), le Flavoria (323, rue du progrès), le Magic Land (14, rue d’Hoogvorst) et l’Os à Moëlle (153, avenue Emile Max), la Maison des Arts (147, Ch. de Haecht), le Caveau du Max (87, avenue Emile Max), le Gaspi (309, Ch. de Haecht). Puis il y a le Jazz Station (193, chaussée de Louvain) et le Sazz and Jazz (241, rue Royale) que ces *%$auds de tennoodois essaient en vain de nous voler en nous faisant croire qu’ils se trouvent à Saint-Josse (alors qu’en fait pas du tout).

Enfin, si vous n’aimez pas le côté formel de lieux de culture (avec une scène d’un côté, et un public de l’autre) sachez que Bruxelles regorge de petits concerts privés, improvisés, organisés à domicile, parfois de façon tout à fait anarchique (cf. le concept génial d’Oh My Garden, Home plugged…). Ils sont soit gratuits, soit « à prix libre », soit 5 EUR l’entrée. A Schaerbeek, il y a notamment les concerts du Chat Borgne (32, rue verhas), qui ont l’air très très chouette, mais auxquels je ne suis encore jamais allé …

chat borgne chat borgne2 chat borgne4

Faites-moi signe si vous découvrez un autre endroit de c’genre ;). 

Comments

  1. Gaelle

    Genial le post Mathieu! J’en reviens pas du nombre de chouettes sorties à faire a Schaerbeek! C’est plein de bonnes initiatives et d’idées. Ca donne envie de tester!

    • Mathieu Author

      ah, salut gaëlle :). merci
      oui, je découvre ça en même temps que toi
      je parle bcp d’endroits où je n’ai pas encore mis les pieds 😉
      ça me tente d’aller au chat borgne 🙂 et d’aller voir la pièce de tom lanoye au rideau de bruxelles, il parait qu’elle est super bien

  2. Waouu j’en reviens pas du nombre! Je viens d’entendre parler des soirées cinés en plein air de l’os à moëlle, ainsi que du concept de Oh my garden, je vais tester!

Leave a Reply