Pumpipumpe (ou comment prêter et emprunter des outils au lieu de les acheter)

L’autre jour, je cherchais à fixer une étagère au mur de ma chambre. Il me fallait donc employer une perceuse. Ne sachant pas où l’emprunter, je prends la décision d’en acheter une au magasin de bricolage le plus proche. Je m’y rends et puis (sachant que je n’utiliserai la perceuse que 2 ou 3 fois par an) je choisis un modèle bon marché. Je passe à la caisse et je ramène l’objet chez moi. Je sors enfin l’objet de sa boîte, je l’utilise, puis je le range dans mon placard déjà trop encombré.

Aujourd’hui, je me dis que cet appareil tombera sans doute en panne d’ici une quinzaine d’année ; en conséquence de quoi il me faudra soit le réparer, soit le remplacer par un appareil neuf (qui ne sera sans doute pas de meilleure qualité que le premier). Je me dis également que cette perceuse n’est pas une exception : quand je pense à tous ces outils à usage privé que j’entasse bêtement dans mes armoires (un robot-ménager multi-fonctions, un mixer à 8 vitesses, une pelle, une rallonge…) je suis attristé et je me dis « tout ça pour ça ! ».

pumpipumpe (1)

Crédit photo : Pumpipumpe (www.pumpipumpe.ch)

Mais, voilà qu’aujourd’hui je prends connaissance de l’existence d’un système qui me fait retrouver le sourire : un système simple et ingénieux – lancé à l’initiative de deux filles originaires de Suisse – et susceptible d’encourager le prêt et l’emprunt d’objets entre voisins. Explication …

Pumpipumpe est une action de l’atelier bernois METEOR COLLECTIF visant à favoriser l’interaction sociale entre voisins. Elle encourage le prêt et l’emprunt d’objets rarement utilisés. On trouve dans chaque ménage des outils, des appareils ménagers, du matériel de loisir ou d’autres trucs dont on a presque jamais l’usage et que l’on prêterait volontiers de temps en temps à son sympathique voisin. Il y a également de nombreuses choses que l’on ne possède pas soi-même, et on serait bien heureux de pouvoir les emprunter à l’occasion. Le but de l’action Pumpipumpe est de rendre ces objets visibles et de donner aux gens la possibilité de révéler leur disposition au prêt d’objets. Et ceci non pas via internet, mais grâce à une vignette collée bien en évidence sur leur boîte aux lettres. Les habitants du quartier découvrent ces vignettes au détour de leur vadrouille quotidienne et peuvent prendre directement contact avec l’heureux détenteur de la perceuse convoitée. On apprend à mieux connaître son voisin et on évite l’achat onéreux d’un appareil tout neuf !  (cf. http://www.pumpipumpe.ch/)

pumpipumpe

Crédit photo : Pumpipumpe (www.pumpipumpe.ch)

Génial, non ? Si vous voulez vous procurer des vignettes « Pumpipumpe », pour les placer sur votre boîte aux lettres, vous pouvez en faire la demande auprès de Sabine Hirsig (contact : bonjour@meteorcollectif.com). Les vignettes sont gratuites, mais il faudra vous acquitter de la modique somme de 4 EUR pour les frais de livraison. J’ai par ailleurs une vingtaine de sachets vous offrir. Quelqu’un est intéressé ?

photo 2

Comments

  1. Aurélie

    Bonjour, il date cet article… 🙂 Mais voilà je suis à la recherche d’une perceuse et voudrais savoir si c’est possible d’emprunter la vôtre. Par ailleurs, si jamais il vous reste des vignettes pumpipumpe, ça nous intéresse car mon compagnon et moi trouvons le système très chouette. Merci !

    • dewey Author

      Salut Aurélie :), oui il m’en reste plein. Par ailleurs, j’ai une perceuse que je peux te prêter. je t’envoie mes coord. par mail

  2. Fanny

    Bonjour,
    Super initiative et merci de la relayer à Bruxelles !
    Est-ce qu’il vous reste encore des stickers pour que notre comité de quartier lance aussi ce chouette mouvement dans notre coin (chaussée d’ixelles) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Myriam

    Bonjour, je viens de découvrir Pumpipume via une vidéo sur Facebook. C’est génial ! Vous devriez relayer l’idée aux réseaux de transition ! Ça marcherait du tonner !!! 😀

Leave a Reply