Josaphat : l’urbanisme en stoemelings

Samedi 25 avril. Alors que les résultats de l’enquête publique sur le ‘futur quartier Josaphat’ ne sont pas encore connus (et que toutes les autres enquêtes publiques sont à l’arrêt pour une raison assez évidente) un engin de chantier est déjà en train de creuser le sol de la friche Josaphat (en prévision de la phase 0 du chantier, sans doute?). Il n’y a aucune affiche visible à l’entrée du site (150 avenue Latinis). Visiblement aucun permis…

Quelle que soit la raison d’être ces travaux, faire ça en stoemelings en pleine période de confinement montre bien le degré de considération de certains édiles régionaux à l’égard des Bruxellois qui se sont exprimés en décembre dernier, lors de l’enquête publique. On a introduit une plainte (le 25/04 à midi) ; et on prépare des courriers à destination des autorités régionales… Montrons qu’une autre politique d’urbanisme est possible et nécessaire aujourd’hui à Bruxelles.

Comment réagir ? : Écrire à la responsable de projet, M. Marie Van Hamme, une lettre de ce type.

Chère Madame,

Je suis surpris, et choqué, de constater que la Région commence aujourd’hui (en pleine période de confinement) des travaux préparatoires en vue de la « phase 0 » du projet Josaphat, alors que les réponses aux avis (soumis lors de l’EP) n’ont pas encore été rendus publiques, et que les commissions de concertation n’ont pas encore eu lieu. Démocratique ?

J’apprends en effet (le samedi 25 avril) qu’une excavatrice est occupée à créer une large voie de 7 mètres de large et [500] 100 mètres de long à travers la friche. Où se trouve l’affiche qui est censée informer la population du début de ces travaux ? Disposez-vous des autorisations nécessaires à la réalisation de ce chantier ? Si oui, pourquoi personne n’en a-t-il été averti (à la commune de Schaerbeek, nul ne semble avoir été informé de quoique ce soit).

Enfin, désolé pour le côté abrupt de cette question, mais pourquoi avez-vous choisi spécifiquement cette période de crise sanitaire pour donner un coup d’accélérateur à ce projet et créer cette voie à la hussarde ? Pourquoi ce soudain excès de productivité, alors que l’accès au site a été totalement interdit aux riverains et très fortement limité pour tous les occupants du lieu ?

Notre demandons premièrement que les engins de chantiers se tiennent à l’écart ce site (qui est un bien acheté avec les sous de la collectivité, rappelons-le) et cela jusqu’à la clôture des procédures de consultation publique (commissions de concertation etc.). Nous demandons, deuxièmement, que l’administration en charge du site Josaphat offre des garanties satisfaisantes relatives à la préservation de la qualité écologique du site tout au long de l’année 2020, et au-delà …

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

PS : pour rappel, nos arguments et nos propositions sont résumés dans ce petit texte

Jospahat : l’urbanisme en stoemenings (en plein Covid-19) from Ezelstad on Vimeo.

[mise à jour du 26 avril 2020]

Selon A. Robe (IEB) :

Les travaux ce samedi 25 4.20 sont doublement illégaux. Voici les 2 motifs :

(i) les travaux sont interdits le week-end en région bruxelloise par le RRU. Les rares dérogations sont à demander au bourgmestre pour des exceptions très restrictives. Le bourgmestre délivre alors obligatoirement un Arrêté du Bg qui doit être affiché 8 jours à l’avance devant le bien où les travaux seront faits (…) .

(ii) un avis annonçant le permis (PU) doit être affiché 8 jours à l’avance devant le bien où les travaux seront faits et cette affiche doit être lisible depuis l’espace public et rester lisible durant toute la durée des travaux ; pour modifier le relief du terrain ou pour faire une voirie il faut un PU. Ici pas d’affichage et pas de PU : donc travaux illégaux.

(iii) lorsque la SAU rétorque qu’il s’agit de petits travaux de terrassement ou de ‘jardinage’ : rappeler que des travaux de pure convenance organisationnelle ne sont pas des travaux de première nécessité au sens des règles sévères sur le confinement ; donc le faire constater et lancer aussi une plainte ad hoc.


Comments

  1. Erik

    Stoemelinks? Puur misbruik en ilegaliteit !
    Coronatijden gebruiken om 30km/uur in te voeren en nu dit onwettelijk project.
    Groen in de politiek is geen waarborg voor goed beleid of transparantie. Denk eraan bij volgende verkiezingen.

Leave a Reply