Reyers : un coin de nature menacé par un tour de bonneteau urbanistique

A Reyers se trouve un grand espace vert dont beaucoup de Bruxellois-e-s ignorent l’existence : le parc de la RTBF et de la VRT. Pour les habitants de ce quartier très bruyant et très minéral, c’est un lieu qui doit impérativement être préservé. Et, la Région leur en avait fait la promesse…

En 2010, le PRDD et le Schéma Directeur précisaient en effet que – sur les 8 ou 9 hectares existants – 6 hectares de nature seraient préservés et rendus publics, au coeur d’une nouvelle cité des médias (mediapark). Seulement voilà : huit ans plus tard, la Société d’Aménagement Urbain – l’OIP en charge de la réalisation du projet Mediapark – évoque non plus 6 hectares d’espaces verts, mais « 8 hectares d’espaces publics arborés« . Il y a un flou…

Fin septembre, les journalistes de BX1 ont rencontré Guy Castadot à ce sujet : c’est un des  responsables du nouveau « comité de quartier Mediapark » regroupant des habitants des rues Colonel Bourg, Evenepoel, Lebrun et Reyers. Le collectif s’est créé au début du mois de septembre, avec pour objectif de soulever des questions sur les répercussions du projet en termes de densité et de mobilité. À l’occasion d’une séance d’information sur le nouveau PAD Reyers – les habitants du quartier apprennent que l’espace vert sera très fortement raboté, et que les arbres qui bordent son immeuble seront abattus pour être remplacés par bâtiments allant jusqu’à 11 étages. 

Les comités de quartiers s’interrogent : quelle proportion du parc sera sauvée? Comment cela a-t-il été décidé ? Et en concertation avec qui ? Des questions qui rejoignent les constats des signataires de la carte blanche « Faire la ville sans les gens? Pour une refonte des politiques de participation en région bruxelloise« , parue dans les colonnes du Soir en juin dernier.

 

La Parc de la RTBF, censé être ouvert au public et re-baptisé Parc Edith Cavell (Crédit photo : BUUR)

Parc de la RTBF (crédit photo: Comité de quartier Mediapark)

 

 

Leave a Reply