Tous créatifs ? Épauler les initiatives artistiques de tout un chacun

Un peu de Fab Lab, un peu de Co-Working… difficile de décrire MADE iN KiT en français. Les deux créatrices du lieu, Lara et Catherine, ont pioché des idées ici et là pour créer un espace hybride, il y a maintenant deux ans. « Avoir un service vraiment à la carte dans le domaine du graphisme, c’était ça l’idée. J’avais envie de pouvoir partager le truc avec des gens qui s’y connaissent, qui s’y connaissent pas, qui ont envie de mettre le nez dedans et de faire eux-mêmes les choses. », explique Lara, graphiste professionnelle.

Un grand atelier en arrière maison, entre la Cage aux Ours et la chaussée de Helmet, où tous ceux qui ont un projet créatif sont les bienvenus, que l’on ait besoin d’une simple table pour travailler, d’une imprimante et d’un massicot, ou encore de conseils de pro pour utiliser un logiciel ou trouver des idées de mise en page. Un puits de lumière, un espace sur deux étages dont personne ne sait à quoi il a bien pu être destiné à sa construction. Des ateliers créatifs organisés pour les enfants, où l’on apprend entre autres à imprimer avec des patates. Lara le dit elle-même : « On a commencé, et on est parties dans tous les sens en même temps, et maintenant on voit les choses qui commencent à accrocher et à se développer. »

Tout a commencé avec une idée de fabrique d’objets design à partir de matériaux issus de déchets d’usine, puis Catherine, sociologue de formation, en a parlé à Lara, graphiste regrettant la solitude de sa profession, et c’est parti ailleurs, pour devenir un lieu-manifeste : se réapproprier les moyens de production, sortir de la consommation passive, être épaulé pour mener son projet à terme. Lara et Catherine, elles, parlent de graphisme participatif. Voilà peut-être le terme qui nous manquait : ce serait donc un atelier de graphisme participatif. Pour en trouver la définition vous-mêmes, allez donc les rencontrer au 118 rue Waelhem, ou sur leur site www.madeinkit.be.

 

MiK

Photo : MiK

Texte : Isabelle

Leave a Reply