Bruxelles vue par les cinéastes d’autrefois : Alex Joffé (#2)

En juin, Ezelstad vous fera (re)découvrir Bruxelles à travers le regard des cinéastes d’autrefois. Après « Un soir de joie » de Gaston Schoukens, voici « Du rififi chez les femmes » d’Alex Joffé. Un film sur la pègre bruxelloise et le monde de la nuit …

Du rififi chez les femmes (1959) est un film franco-italien d’Alex Joffé – basé sur un roman d’Auguste Le Breton – qui raconte l’histoire de deux bandes rivales dans la ville de Bruxelles. L’une est conduite par Vicky de Berlin, propriétaire d’une boîte de nuit sur les bords du canal et l’autre est dirigée par Bug et sa maîtresse Yoko, lesquels veulent régner en maîtres sur le business de la nuit.

 

Vicky (qui vante ci-dessous les joies de l’argent) prépare un braquage à la Banque nationale de Belgique, mais voit ses plans contrariés. Bug – contraint par à aider la police à démanteler un trafic de drogue en échange du maintien de sa résidence en Belgique – va compromettre le cambriolage en croyant que celui-ci est lié au trafic en question.

 

Leave a Reply