Aux Trois Rois : le plus vieux café de Schaerbeek

« Aux Trois Rois’ est un des plus anciens cafés de Bruxelles (Chaussée de Haecht, 371). Etabli dans un ancien relais de poste – édifié en 1722 – il est devenu, à la fin du 19ème siècle, le lieu de prédilection de Pogge – héros populaire schaerbeekois. Un cercle d’admirateurs – baptisé « Les Amis de Pogge » – s’est formé autour de ce personnage , à partir de 1875, s’est maintenu après son décès en 1890, et a perduré jusqu’au début du vingtième siècle. En 1967, au moment où Julo – le tenancier actuel – décide reprendre le café des Trois Rois, avec son épouse Paula, la tradition des « Amis de Pogge » est pratiquement tombée dans l’oubli. Il participera, avec son épouse aujourd’hui décédée, à la faire revivre …

 .

Dessin : Pieter Fannes

Dessin : Pieter Fannes

 .

« Le géant de Pogge, porté à travers les rues pendant la kermesse de Pogge, est toujours le joyau de ce splendide café, qui est aussi rempli de photos, d’affiches et de souvenirs du temps jadis. L’un de ceux-ci est un dessin encadré des trois premiers rois de Belgique, qui pourrait expliquer le nom de l’établissement. Mais il est possible que les trois rois en question aient une origine biblique, comme beaucoup de noms de lieux du quartier. De nombreuses associations, des majorettes aux colombophiles en passant par les joueurs de billard, avaient en tout cas leur quartier général dans le café et la salle annexe » (Michaël Bellon, « Les Trois Rois » in l’Agenda, 19 avril 2012).

.

Dessin : Pieter Fannes

Dessin : Pieter Fannes

 .

Au début du mois d’octobre 2014, les organisateurs du festival schaerbeekois Alles es Just ont fait de ce petit café – « Les Trois Rois » – un des lieux phares de la cité des ânes : ils y ont organisé un spectacle de marionnettes et des concerts (avec, notamment, le légendaire Don Croissant, et le très jeune et non moins talentueux Tiny Legs Tim). En compagnie des gens de l’Hôtel Rustique, ils ont également participé à la création d’une une association des … « Amis des amis de Pogge » (oui, c’est curieux, mais c’est comme ça ;), qui se donne pour mission de revaloriser le folklore local.

 .

Dessin : Pieter Fannes

Dessin : P. Fannes

Dessin : Pieter Fannes

Dessin : Pieter Fannes

Aux trois rois (oct. 2014)

Aux trois rois (oct. 2014)

Aux trois rois (oct. 2014)

Aux trois rois (oct. 2014)

 

 

Comments

  1. DE GRAEVE

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’informer s’il existe des statuettes de Pogge ( en plâtre polychrome, par exemple) ?

    Sincères salutations,

    Robert DE GRAEVE

Leave a Reply