S’alimenter à Schaerbeek : Terracoteaux

Le prix des fruits et légumes a flambé l’été dernier : en grandes surfaces, on était à plus de 2,2 EUR/kilo pour les légumes et plus de 3,7 EUR/kilo pour les fruits. Pour une personne seule – qui consomme en moyenne douze kilos de fruits et légumes par mois – ça fait un budget de près de quarante euros : trop cher pour des produits sans qualité et sans saveur, non? :(.

Il nous reste donc deux solutions : acheter sur les marchés ou rejoindre un GASAP (groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne). Un GASAP est un groupe auto-géré qui s’approvisionne directement auprès d’un producteur local… C’est plus cher que la nourriture du marché mais c’est souvent moins cher que les épiceries bio.

Capture d’écran 2014-01-14 à 20.15.26

Dans les GASAP, vous les payez vos fruits et légumes plus cher qu’ailleurs. Oui. Mais, ce sont des produits qui ont du goût. Des légumes de saison… De surcroît, vous faites fonctionnez l’économie locale et vous diminuez votre dépendance à l’égard d’une industrie agro-alimentaire à la dérive. Si vous vous sentez prêt(e) à franchir la pas, contactez le GASAP terracoteaux (307, rue des coteaux) avant le 23 janvier 2014 (terracoteaux@gmail.com). Ils cherchent des gens pour compléter le groupe.

gasap-6

« Actif depuis mars 2013, nous nous faisons livrer, un jeudi sur deux, un panier de légumes (avec parfois des fruits) par Frédéric Jadoul, agriculteur bio à Eghezée. Nous faisons les distributions dans les locaux de l’asbl Musique Mosaïques, rue des coteaux 307 » (Vien Ho, Terracoteaux)

Pingbacks

  1. Acheter c'est voter

Leave a Reply