Josaphat : machine à friche

Cela fait plus de 10 ans que les habitants de Schaerbeek-Evere et les associations bruxelloises de défense des ‘communs’ cherchent – par différent moyens – à se réapproprer la friche Josaphat : des cinés en plein air (avec le Nova), des appels à idées (avec Commons Josaphat), des mobilisations (organisées par les comités de quartiers) et enfin des activités ‘in situ’ portées par différents collectifs, comme les bricoleurs du forum et de la « Maison des Possibles », les cuistots de Récup Kitchen et les potagistes du « Jardin Latinis ».

Concrètement – ces trois dernières années – les riverains et les occupants de la friche ont lancé un compost de quartier, un potager, un point d’eau, une « cuisine pour tous » et plusieurs espaces de rencontres … tout cela en bonne entente avec les naturalistes et ornithologues de Natagora qui explorent quotidiennement la formidable réserve de biodiversité que recèle le lieu.

En 2017 : le jardin a enfin retenu l’attention d’Isabelle Masson-Loodts (qui y a consacré un chapitre entier de son dernier livre) et a suscité l’intérêt du BRAL (qui apporte aujourd’hui son soutien aux citoyens impliqués sur le terrain, par l’intermédiaire de l’ASBL « Josaphaire »).

 

Si vous ne connaissez pas encore le lieu et souhaitez le découvrir, n’hésitez pas à prendre contact avec le Jardin Latinis et à bloquer votre journée samedi 14 avril. Une série d’activités seront prévues dès 11.00.  Localisation: à hauteur du 152B, Avenue Gustave Latinis, 1030 Schaerbeek.

 

 

ça

Comments

Leave a Reply