Ezelstad, nouveau départ

Il y a un an et demi, le café associatif la Carotte proposait une animation de l’ASBL Dewey autour de la création d’un journal local à Schaerbeek. La « Cité des ânes » voyait le jour. Depuis, 250 articles y ont été publiés. Et, le journal s’apprête aujourd’hui à sortir sa sixième édition papier… en repartant sur de nouvelles bases ! 

Ezelstad c’est d’abord une bande de citoyens qui se rencontrent pour parler de la vie locale. C’est un an et demi de rencontres, de discussions, d’entrevues, d’entretiens, de réunions mensuelles puis hebdomadaires, chez soi, dans les cafés. Un an et demi d’engagements, de désengagements, d’exercice de la démocratie… Avec une question centrale : comment décider ensemble de ce qui doit être dit au sujet du lieu où nous vivons. 

Notre philosophie est simple. Elle tient en trois points : créer – ici, à Schaerbeek – une information plurielle, pratique et à l’échelle humaine. C’est-à-dire une information par 1030 et pour 1030 … mettant l’accent sur des réalités locales invisibles ou méconnues.

 

Capture d’écran 2015-10-13 à 23.27.57

 

Ezelstad n’est encore qu’à ses débuts. En tant que jeune journal local, il cherche aujourd’hui – à petits pas – à trouver sa place dans le tissu social schaerbeekois. La route est longue, mais passionnante. On souhaite aujourd’hui former un collectif plus ouvert et plus solide, c’est pourquoi  nous cherchons à présent des volontaires pour nous rejoindre dans l’aventure. Si vous êtes intéressé(e) de participer à ce défi, ou si vous pensez que cela peut intéresser une connaissance, un(e) am(i), un voisin(e), rejoignez-nous le 25 octobre à 13.00 à la Carotte (3, rue Josse Impens), inscription sur info@dewey.be

Capture d’écran 2015-10-13 à 17.54.04

_

Par Habiba et Mathieu

Comments

  1. Ficher elisabeth

    Bonjour Mathieu,

    En 2014, tu écrivais un article sur les cafés associatifs. Le peu de reconnaissance de ceux-ci me pousse à croire qu’il y aurait tout intérêt à les fédérer pour être mieux reconnu et à soutenir les porteurs de projets sur bruxellescar on a tout intérêt à en voir développer d autres.

    Il y a 5 ans, nous avons ouvert l estaminet des Tropiques. Le projet n a malheureusement pas vu encore le jour dans un vrai établissement café. Mais nos résidents ont toujours trouvé intérêt à être serveur chez nous.

    La France s est constitué en réseau des cafés associatifs et culturels. Si ça vous intéresse de réfléchir sur la constitution d un réseauici je suis vivement intéressée !

    Elisabeth
    0488411233

    • dewey Author

      Bonjour Elisabeth, merci pour ton message,
      Les gens de la Carotte (rue J. Impens) seraient certainement intéressés par l’idée du réseau
      Ils ont malheureusement dû fermer leurs portes (la propriétaire reprend l’usage de son bien).
      Je t’envoie le mail de maxime, responsable de la Carotte
      Bonne semaine
      Mathieu

Pingbacks

  1. Ezelstad #6 est sorti !

Leave a Reply