Démocratie schaerbeekoise : « A qui profitent les contrats de quartier ? »

Un contrat de quartier durable est un programme de revitalisation de quartier entrepris par la région en lien avec la commune et en collaboration avec les habitants, les riverains. Chaque contrat de quartier correspond à un budget de 15 millions d’euros injecté dans un quartier sur une période de quatre ans, avec pour objectifs de créer des logements, des équipements pour les jeunes, d’améliorer les espaces publics, de créer des espaces verts, de créer du lien entre les habitants, d’aider les jeunes à se former, ou encore de créer des lieux pour les entreprises et les commerces de proximité.  Depuis 2010, vingt-deux contrats de quartier ont été initiés en RBC.

 

 

Le mardi 19 mai 2015 de 20h à 22h, Démocratie Schaerbeekoise organise un débat intitulé « A qui profitent les contrats de quartier ? Pour un audit citoyen des réalisations à Bruxelles ». La soirée sera en grande partie consacrée aux témoignages d’habitants ayant participé à des contrats en Région bruxelloise. Adresse : 25 rue Richard Vandevelde – 1030 Schaerbeek. Confirmation de votre présence non obligatoire mais souhaitée. Contact : helene.quoidbach@ieb.be.

La Région porte un regard positif sur les contrats de quartier. Et les habitants? Fait-on ce qu’il faut pour que tous les milieux sociaux participent? Dans les réalisations, tient-on compte des souhaits des habitants? Que deviennent les projets à l’issue du contrat de quartier? Quid des effets de la rénovation urbaine sur le prix des logements? Cette soirée a pour objectif de démarrer un audit citoyen des contrats de quartier (Communiqué de Démocratie Schaerbeekoise, mai 2015).

 

Leave a Reply