La Gare du Nord en BD

Sous les encouragements de mon voisin Thierry, je suis allé découvrir le travail de Nena Peeters : une jeune étudiante bruxelloise de 23 ans qui vient tout juste de finir son travail de fin d’études en Comic Design à Sint-Lukas et dont les dessins ornent aujourd’hui les murs de la Gare du Nord. Elle a financé cette exposition par elle-même, au travers du site de financement participatif Growfunding. J’ai demandé aux pendelaars de la Gare du Nord ce qu’ils pensaient des ces images …

La bande dessinée « Brussel-Noord gestript » est le fruit d’un travail de terrain de quatre mois sur les quais, dans les couloirs et dans le hall de la Gare du Nord ; quatre mois durant lesquels Nena a observé, décortiqué, esquissé les comportements et les gestes des navetteurs bruxellois. Depuis le jeudi 12 février 2015, des extraits de ce travail sont exposés dans le hall et sur les quais de la Gare du Nord. L’exposition durera environ trois semaines.

DSC_9154

«  Je suis venue à la gare tous les jours pendant quatre mois, plusieurs heures par jour. J’ai observé les gens. C’est quelque chose que j’ai l’habitude de faire. Au lieu de lire un livre quand j’attends un train, j’écoute les conversations des personnes. Je les observe. Et je m’imagine l’histoire qui se cache derrière les mots que j’ai entendus. Ce sont toutes ces bribes de conversations et de situations que j’ai souhaité mettre en avant dans la BD. Je pense que chacun qui fréquente la gare peut se reconnaître dans les personnages. Il y a de tout. Des hommes d’affaires, des étudiants, des personnes qui travaillent ici ou encore des navetteurs  »  (N. Peeters, in La Capitale, le 5 novembre 2014)

 

DSC_9152

« Ben, c’est pas mal hein. C’est la vie comme elle est … dans une gare. Avec les gens qui coulent, qui se pressent »

 

DSC_9153

« … è un bel modo di presentare artisti nuovi al grande pubblico »

 

DSC_9148

« De kunstenaar wel getalenteerd is. Het is niet slecht gedaan. Het is niet echt mijn smaak van kunst, allez persoonlijk, er zijn andere dingen dat ik liever zie, maar ik vind het wel een mooie initiatief »

 

 

_

par Mathieu

Leave a Reply