Un supermarché coopératif à Schaerbeek ?

Park Slope, c’est un supermarché coopératif new-yorkais. Sa particularité : il offre de la nourriture de qualité, souvent issue de l’agriculture bio, à des prix démocratiques, en se basant sur le travail de ses coopérateurs. Quentin, Martin et les autres membres de Bees Coop cherchent à lancer un supermarché de ce type à Bruxelles avant la fin de l’année 2016. D’ici là, ils sont en train de créer, à Schaerbeek, une petite communauté de coopérateurs locaux. Explications…

Quentin, Martin et leurs collaborateurs/trices ont lancé, l’année passée, le projet Bees Coop : un projet visant – à l’horizon 2016 – à mettre sur pied un supermarché coopératif qui fonctionnerait sur le modèle du Park Slope Food Coop à New York (créé en 1973) et de La Louve à Paris (qui sera créée en septembre 2015) : un supermarché dont les clients sont à la fois coopérateurs et travailleurs-bénévoles. La coopérative Park Slope de Brooklyn (« Good food at low prices for working members« ), compte aujourd’hui 16. 200 membres, qui travaillent gratuitement 2h45 toutes les quatre semaines pour faire tourner le magasin. Le travail des membres coopérateurs, ainsi que l’achat en vrac et la transformation sur place, permettent de baisser les coûts et donc de vendre des produits sains et de bonne qualité à des prix démocratiques.

Photo : Beyond My Ken (Creative Commons)

Photo : Beyond My Ken (Creative Commons)

 

« BEES coop est un projet de supermarché coopératif et participatif à Bruxelles visant à rendre accessible une nourriture de qualité. Cette démarche se veut respectueuse de l’environnement et de l’humain. Dans le futur, vous y trouverez également un restaurant et la possibilité de suivre des ateliers culinaires.. » (source)

En attendant de constituer leur communauté d’environ 2500 membres coopérateurs et de trouver une surface (de 400 à 600 mètres carrés) susceptible d’accueillir les activités de la coopérative, les gens Bees Coop ont lancé un groupe d’achat. Il s’agit plus exactement d’un groupe d’achat de produits secs, lequel regroupe aujourd’hui 80 foyers, qui viennent s’approvisionner une fois toutes les 6 semaines au numéro 307 rue des Coteaux, à Schaerbeek. Si le projet vous plait, si vous souhaitez devenir membre de la coopérative Bees Coop ou rejoindre au groupe d’achat de la rue des coteaux, cliquez ici !

DSC03094

307, rue des Coteaux (Photo : Jérôme Antoine)

 

Comments

Pingbacks

  1. Bees-Coop : Rendre l'alimentation durable accessible à tous ? - EZELSTAD

Leave a Reply