Bellastock : construire une ville éphémère en matériaux de récup’

En 2006, trois étudiants d’architecture de Paris-Belleville décident de lancer un festival visant à pallier au manque de manipulation et d’expérimentation au sein de leur cursus. Aujourd’hui, les festivals de ce type essaiment au quatre coins du globe avec à chaque fois le même objectif : imaginer et créer des structures éphémères à partir de matériaux de récupération. Le mois prochain – du 10 ou 13 septembre 2015 – se tiendra la première édition bruxelloise du festival d’architecture éphémère « Bellastock ». Les inscriptions sont ouvertes à tout-e-s (architectes ou non) et se clôturent le 20 août.

Le principe a été imaginé il y a près de dix ans par trois étudiants de l’université de Paris-Belleville : Antoine Aubinais, Grégoire Saurel et Baptiste Furic. S’étonnant que l’on ne leur demande pas de construire de structures à l’échelle 1:1 au cours de leur formation, ils invitent leurs compagnons d’auditoire à participer – en 2008 – à une première expérience de construction à partir de traverses de chemin de fer. Deux ans plus tard, le collectif renouvelle l’expérience en collaboration avec d’autres écoles : ce qui lui permet de mobiliser 350 étudiants autour de la construction d’un ville éphémère en palettes. L’année suivante, en 2010, ce sont 650 étudiants qui débarquent dans une carrière de sables des Yvelines pour y construire un éco-dôme. Puis, en 2011, c’est l’architecture gonflable (sic) qui est choisie comme thème (La Ville en un souffle) ; un choix problématique puisque – de l’aveu même des organisateurs – il fut difficile de revaloriser les matériaux utilisés. Lors des éditions suivantes – comme Le Grand Détournement – ils veilleront à un meilleur respect de leur règle fondatrice, qui veut qu’aucun des matériaux de construction ne soit jeté au terme du festival.

 

Bellastock 2008 (Crédit photo : Bellastock)

Bellastock 2008 (Crédit photo : Bellastock)

 

Depuis lors, les festivals de ce type essaiment au quatre coins du globe : France, Québec, Mexique, Algérie, Chili, Danemark, Grèce, Turquie, Chine … Sachez qu’entre le 10 et le 13 septembre 2015, le collectif Baya organisera la première édition du festival d’architecture éphémère Bellastock-Bruxelles (en collaboration avec Commons JosaphatCollect’actif et Disco Soupe). Cette édition baptisée « Let’s Make Our Own City » abordera différents thèmes liés à une fabrication commune de la ville.

Pour participer au festival, il vous suffit de constituer une équipe de 5 participants (pas forcément des architectes) et d’envoyer le dossier d’inscription complété avant le 20 août.  Voici le programme : le 10, les équipes commenceront la construction à partir de planches de récup’, de palettes et de sacs en toile de jute. Le 12 septembre c’est l’ouverture au public. Et, le 13 c’est la déconstruction. Pour la petite anecdote, le festival se déroulera sur la friche Josaphat, non loin de l’école Hendrik Conscience, baptisée ainsi en référence à l’auteur d’un roman intitulé – je vous le donne en mille – Bella Stock.

 

poster-blanc

 

 

Leave a Reply