Schaerbeek : parcs cachés et jardins secrets (II)

Il y a une dizaine de jours, j’énumérais ici les « parcs cachés et jardins secrets » de Schaerbeek et des environs : l’espace Kessels (28 ares), le parc Lacroix (30 ares), le parc Rasquinet (40 ares), le parc Reine-Verte (50 ares), le parc Wahis (57 ares), le parc Steurs (62 ares), la plaine Louis Bertrand (1,5 ha), l’espace Gaucheret (1,83 ha), le parc Huart Hamoir (3,7 ha), le parc Albert (4,4 ha), le parc Walckiers (4,5 ha), le cimetière de Saint-Josse (4,95 ha), le futur parc Edith Cavell (6 ha), la friche Josaphat (plus de 16 ha) …

Juste après avoir publié l’article – le 13 novembre dernier – je me suis souvenu de trois coins de verdure que j’avais oublié de mentionner : le jardin de la maison des arts, la place Jamblinne de Meux et les jardins de la rue Navez. Puis, quelques jours plus tard, je suis tombé tout à fait par hasard sur un petit parc classé le long de la rue du tilleul. Enfin, samedi dernier, j’ai découvert sur un magnifique jardin, situé en intérieur d’ilot, derrière la maison de repos de la rue Vinçotte, non loin de la place Dailly.

.

16. Jardin de la Maison des Arts (17 ares)

La Maison des arts de Schaerbeek est située au numéro 147 de la chaussée de Haecht, en intérieur d’îlot. Il s’agit de l’ancien château Eenens, construit en 1826. En 2014, à la suite de troubles occasionnés par un groupe d’élèves issus d’une école avoisinante, la commune de Schaerbeek a pris de décision de fermer le jardin public situé à l’arrière de la Maison des Arts. Les employés communaux viennent de poser un portail à l’entrée du jardin.

DSC_7570_arts

DSC_7572_arts

.

17. Place des chasseurs ardennais (20 ares)

La place dite des « chasseurs ardennais » – baptisée ainsi au lendemain de la seconde guerre mondiale en référence à une unité d’élite de l’armée belge – compte trois arbres répertoriés comme « remarquables » par la Commission des monuments et des sites : deux érables planes (Acer platanoides) et un cerisier du Japon (Prunus serrulata ‘Kanzan’). Réaménagée en 2013, elle accueille depuis quelques années un marché, qui ouvre le vendredi soir de 13 à 20h.

© MRBC-DMS (www.irismonument.be)

La place des Chasseurs Ardennais avant sa restauration © MRBC-DMS (www.irismonument.be)

.

 18. Jardin Vinçotte (27 ares)

Ce petit écrin de verdure se trouve en intérieur d’ilot, entre les rues Vinçotte, Clays et Artan. C’est la propriété de la maison de repos Albert de Latour ; située au numéro 36 de la rue Thomas Vinçotte. Si vous sonnez aux heures de visite, et affichez votre plus beau sourire, il est possible que l’on vous laisse entrer. Ce petit parc calme et coloré, comprend de très jolis arbres, quelques bancs, ainsi qu’un petit potager (« Les petits oignons »).

DSC_8178_vinçotte

DSC_8176__vinçotte

DSC_8179_2_vinçotte

DSC_8181_vinçotte

DSC_8174_vinçotte

DSC_8175_vinçotte

.

19. Parc du Musée du Moulin et de l’Alimentation (30 ares)

Au numéro 189 de l’avenue du tilleul –  à la limite entre Evere et Schaerbeek – se trouve un petit parc classé de 30 ares, avec – au milieu – un moulin à vent en brique, de forme conique, édifié en 1841. Depuis 2008, le bâtiment restauré accueille le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation.

rue du tilleul moulin_evere

.

20. Place des Bienfaiteurs (30 ares)

Ce parc en légère pente – dessiné par  Edmond Galoppin, l’architecte-paysagiste a qui l’on doit le magnifique parc Josaphat – comprend deux arbres remarquables : un tilleul argenté et un platane à feuille d’érable. En amont, se trouve la « Monument aux Bienfaiteurs« , lequel se compose de deux statues en pierre blanche de Godefroid Devreese et d’un ensemble architectural – comprenant fontaine et bassins – conçu par Henri Jacobs dans le style Art nouveau.

bienfaiteurs schaerbeek

 

.

21. Place de Jamblinne de Meux (36 ares)

Des tilleuls, des ailantes, des marronniers… La place Jamblinne de Meux compte pas moins de douze arbres remarquables. Surprenant pour une si petite place. Elle est située à la jonction de la rue des patriotes, de la rue du Noyer, de l’avenue Plasky, de l’avenue de l’Opale, de l’avenue de Roodebeek et de la rue de Linthout.

jamblinne de meux 2 - copie

.

22. Jardins de la rue Navez (1,2 ha)

Si la rue Navez se trouve sur le territoire de la commune de Schaerbeek, les jardins Navez se trouvent quant à eux dans la ville de Bruxelles. Infrabel est propriétaire de ce site de 1,2 ha, aujourd’hui occupé en grande partie par des potagers et géré, depuis 2014, par la commune de Schaerbeek, qui joue le rôle d’intermédiaire entre Infrabel et les potagistes. C’est dans les jardins de la rue Navez que grandissent, par exemple, les griottiers du Kriekenboomsage. Derrière les parcelles, se trouve un petit chemin boisé.

2014-11-20 14.21.38_navez

2014-11-20 14.20.49_navez

2014-11-20 14.21.07_navez

 

_

par Mathieu

 

 

 

Comments

  1. Sandrine Hallet

    Merci pour ces 2 articles, qui permettent de chouettes découvertes!
    Petite précision: la place des Chasseurs ardennais a été récemment complètement réaménagée, et la photo ci dessus ne correspond plus à la situation actuelle!
    Bonne continuation!

  2. Cedric Mahieu

    De très beaux endroits ! 2 precisions : le parc rue du tilleul est totalement sur evere et les jardins de la rue navez s ils sont bien propriété d infrabel ont été repris en gestion par la commune de schaerbeek pour que des citoyens puissent y potager !

Pingbacks

  1. Potagers : 10 lieux où la nature reprend ses droits sur la ville
  2. Potagers : 10 lieux où la nature reprend ses droits sur la ville | I love Meiser

Leave a Reply