Somville, « artiste parmi les hommes »

Roger Somville nous a quitté le 31 mars dernier à l’âge de 90 ans. Ce peintre belge – né à Schaerbeek en 1923, dans une famille d’artisans – a été formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts par le peintre Charles Counhaye. Ardent défenseur du « réalisme social » contre l’art abstrait, Somville se montre assez sévère à l’égard de certains de ses confrères ainsi qu’à l’égard des critiques, marchands et collectionneurs d’art de son époque (comme l’illustre cette toile des années 1960).

Peinture20

La diarrhéee intellectuelle

En 1969, il reçoit le prix de la Critique avec Hans Bellmer. Il donne à cette occasion une brève interview à la RTB dans laquelle il critique le raccourci qui est fait entre « abstraction » et « peinture non-figurative ».  L’abstraction, pour Somville, ne consiste pas à renoncer à la figuration, mais à extraire de la vie l’essentiel ; c’est-à-dire à procéder à une transposition des phénomènes naturels et de sociaux. Un artiste qui renonce à procéder à cette transposition agit comme s’il était extrait du monde dans lequel il vit et produit par conséquent un art creux.

En réaction au développement de l’art abstrait – dont il dénonce les trucages, la vacuité, le conformisme et le mercantilisme – Somville se présente comme un peintre réaliste, ou du moins un peintre qui tend vers le réalisme. C’est-à-dire qu’il prétend poursuivre « la création d’un art public exaltant la vie et le travail des hommes, leurs luttes, leurs souffrances, leurs joies, leurs victoires et leurs espoirs ; un art à placer à la portée de tous, là où passent et vivent les hommes ».

Le clochard de la gare du midi

Le clochard de la gare du midi

Longtemps ostracisé, il se fera connaître auprès du public belge au travers de fresques qui recouvrent les murs des certains espaces publics de Bruxelles (comme dans la station Hankar) ou de Louvain-La-Neuve. Les oeuvres de Somville peuvent être admirées à Bruxelles et à Louvain-le-Neuve, mais aussi à Mexico, Dresde, Faenza, Saint-Petersburg, Sofia, Paris et Lund.

« Les grandes idées viennent toujours de la rue » – Roger Somville

Si vous voulez en savoir davantage sur la vie et l’oeuvre de Roger Somville, vous pouvez vous procurez le DVD « Un artiste parmi des hommes »  en envoyant un mail à l’adresse suivante (FilmSomville@skynet.be), et en vous acquittant de la somme de 17 EUR .

Pingbacks

  1. Roger Somville: De Schaerbeek à Watermael-Boitsfort — What for

Leave a Reply